lundi 22 août 2022

Tales of the Walking Dead [1x01]


Je me dois d’être honnête avec vous avant de commencer à vous donner mon avis sur ce premier épisode de « Tales of the Walking Dead ». J’ai arrêté la série mère depuis fort longtemps et je n’ai jamais commencé la saison 3 de « Fear the Walking Dead ». Cela faisait des années que je n’étais donc pas revenu dans cet univers.

Ce qui m’y a poussé ? C’est sans contexte ce format « anthologie ». Le fait de rencontrer de nouveaux personnages, de nouvelles thématiques à chaque nouvel épisode m’a attiré et j’ai eu envie de jeter un coup d’œil pour voir ce que ça pouvait donner.

Verdict ?

Je ne sais pas si tout les épisodes seront de cette qualité, mais en ce qui me concerne, j’ai vraiment aimé cette première histoire. À mes yeux, elle représente tout ce que « The Walking Dead » n’est pas... n’est plus. Même si on évolue toujours dans ce monde post apocalyptique infesté de zombies, même s’il y a parfois des moments difficiles, il y a une chose que la série mère et ses spin-offs n’ont pas, c’est cet aspect de légèreté.

Même si les 5 premières minutes n’étaient pas sans me rappeler le film « Je suis une légende » de par certains aspects et de par certaines scènes, très vite, on s’en démarque.

J’ai immédiatement réussi à m’attacher au personnage de Joe. Il faut dire qu’il voue un amour véritable envers son chien et moi, dès qu’un personnage dans une série adore les animaux, je m’y attache systématiquement. Puis, il faut avouer que derrière cette cuirasse de muscles se cache un personnage fort attachant.

Quand on le rencontre, il vit reclus dans un bunker avec son chien, mais très vite, il va être amené à bouger et il va finir par rencontrer Evie. Evie, c’est tout le contraire de Joe. Si lui est calme, elle, elle est exubérante. S’il y a une chose que ces deux personnages ont en commun, il s’agit bien évidemment du fait que l’on s’y attache fortement. À tel point qu’on espère que tout se terminera bien pour eux.

J’ai adoré l’aspect road-trip de cet épisode. La façon dont cela est amené, la façon dont cela est mis en scène. Avec des passages légers faisant sourire, tout en gardant l’aspect horrifique avec quelques attaques de zombies. Le passage qui m’aura littéralement fait rire devant mon écran, c’est le fameux passage de la capoeira.

L’aspect dramatique n’étant jamais loin, très vite, on se redirige vers ce qui fait la marque de fabrique de la franchise. Comme quoi, le danger ne vient pas toujours des zombis, mais très souvent des humains. Une fois de plus, cette histoire nous le prouve. Je me demandais quelle direction l’intrigue prendrait à un moment donné, mais je ne m’attendais pas vraiment à ça. Je n’ai pas été déçu, mais j’ai tout de même trouvé cela un peu trop « convenu ».

En bref : pour le coup, je ne vais pas vous le cacher, mais je suis un peu triste que cette série soit une série anthologique et qu’il ne nous soit pas permis de retrouver Joe et Evie dans un avenir proche tellement ils auront réussi en peu de temps à amener un vent de fraîcheur dans l’univers de Walking Dead. Si la suite de la saison est à l’image de cette première aventure, il se peut que j’attente la suite avec une très grande impatience.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire